Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 clous 1 pinceau
24 octobre 2016

IMPARFAITE ET DEBORDEE Chroniques d’une maman d’aujourd’hui

 

Même si la lecture n'est pas un sujet très présent sur ce blog,

je vous partage aujourd'hui le dernier livre que je viens de terminer...

 

Le site Babelio m'a en effet envoyé :

IMPARFAITE ET DEBORDEE
Chroniques d’une maman d’aujourd’hui

de Raphaëlle Simon


Afficher l'image d'origine

 

Voici donc mes impressions, publiées sur Babelio:

Ce livre est le recueil des chroniques de Raphaëlle Simon publiées entre 2009 et 2014 sur le site web de «Famille chrétienne». Il est constitué de petites brèves de 2 à 3 pages, réunies par thème tels que «Spécial Mamans», «éduquer c’est aimer» ou encore «de la grrr... attitude à la gratitude». Facile à lire, rythmé et avec des chapitres courts, on grignote en souriant ces réflexions tantôt humoristiques, tantôt en quête de sens et de profondeur.

Certaines chroniques sont très concrètes, comme celle sur «les sept livres incontournables de la mère de famille»: des conseils de lecture qui donnent envie de prendre le temps de se poser pour s’enrichir de livres parfois méconnus. «Beaucoup sont, comme moi à la recherche d’un rythme d’existence différent, où il y aurait plus de place pour des pauses créatrices, plus de concessions à nos besoins intérieurs, et qui nous permettrait d’établir des rapports nouveaux et plus vivants avec nous-mêmes et avec les autres» (Anne Morrow Lindbergh, Solitude face à la mer).

On trouve aussi des idées de pratiques à tenter de mettre en place à la maison comme le défi d’arrêter de râler en vingt et un jours consécutifs (de Christine Lewicki) ou un rite de David Servan-Schreiber: que chacun raconte le soir à table un événement positif de la journée, comme un bon moment, une rencontre fortuite, la satisfaction du travail bien fait... Parfois -surtout chez les enfants- des choses insignifiantes émergent: la beauté d’une fleur, un fou rire, des frites à la cantine...

On savoure aussi des pistes à essayer de creuser: le rôle des paroles valorisantes, une réflexion pour l’application des punitions, une attitude face à la tentation du découragement etc.

A ne pas forcément lire d'un trait mais à gouter par petites gorgées!

 

Bonne lecture!

 

tampon blanc

2C&1P aussi sur

fb

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En plus marrant il y a Florence Floresti ...
Répondre
M
Merci pour ces bonnes idées lecture bisous, belles vacances ma belle :)
Répondre
P
Tentatrice ! je le note sur ma to do list !<br /> <br /> tu le prêtes ? je peux t'en prêter un aussi ! qu'en penses tu §?
Répondre
N
Merci pour ce conseil de lecture, un livre qu'il doit être revigorant de parcourir...<br /> <br /> Bises, belle fin de journée.
Répondre
Publicité