Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 clous 1 pinceau
2 mai 2011

Ma région pour un jeu...

Pour fêter ses 3 ans de blog,

les "400 coups de Virginie" propose un petit jeu intelligent:

faire un petit tour régional des blogs!


Pour cela, il faut publier un billet avec:

des photos représentatives de notre région

ainsi qu'une spécialité culinaire de notre coin, illustrée...


Tout cela avant le 13 mai!

 

Je trouve l'idée excellente, aussi je me lance:

Je suis située dans la Loire,

à Saint-Etienne,

qui n'est pas une ville séduisante,

mais située entre les Alpes (à moins de 3 heures des pistes!)

et la Méditerrannée (3 heures de la mer...)


Quelques photos prises lors d'un récent pique-nique en famille,

au château d'Essalois:

 

P1150051

 

P1150055

 

Nous avons aussi la chance d'être entourés par le Massif du Pilat,

qui connait de VRAIS hivers

(et que je vis d'autant mieux que nous avons quitté notre village à 1000 mètres d'altitude et notre chauffage au bois):

 

PC040159

(photo prise du haut de la piste de luge de Tarentaise:

elles sont pas belles nos traces?!)

 

P1220035

(photo prise en bas du barrage du Cotatay)

Inutile de dire que nos petits sont fans de luge...

 

Et pour ce qui est de la recette régionale, je vous propose la "râpée stéphanoise":

Une galette de pommes de terre,

servie avec une salade verte et de la charcuterie du pays:


Ingrédients:

  • 500 g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 1 gousse d'ail
  • 5 c. à soupe d'huile
  • sel, poivre
 

Puis:

Pelez les pommes de terres et râpez-les avec une râpe grossière.

Mettez dans un saladier, ajoutez-y l'oeuf entier, la gousse d'ail pressée, le sel et le poivre.

Mettez l’huile dans une poêle, faites chauffer à feu vif et quand l'huile est bien chaude, versez-y le contenu du saladier.

Tassez avec une spatule en bois et ne tournez surtout pas. Retournez la galette et faites dorer l'autre face entre 8 et 10 minutes pour les deux faces selon l'épaisseur.

RAPESTE

photo empruntée sur le net

 

 Et voilà!

Ma participation est valide je pense!

Je suis curieuse de savoir si je vais découvrir ainsi d'autres blogs ligériens...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Jolie blog, moi je trouve que notre ville sainté n est pas si mal nous avons de jolie quartier et un beau centre ville.<br /> Bonne continuation pour ton blog qui j espère va plaire car très divers merci<br /> Berne
Répondre
C
Quelle jolie famille et de bien jolies photos ! <br /> Bises<br /> Cecile
Répondre
C
bonjour Anne charlotte... je viens visiter ton univers depuis le blog de Vivie qui nous dit que tu participes au jeu, moi aussi, et je suis curieuse de voir les régions de chacune, les spécialités et le reste... je suis contente de te visiter, je reviendrai faire mieux connaissance... j'ai lu tout ce que tu as écrit concernant ta région - c'est très intéressant, comme ça chacune situe chacune... Bon week end <br /> et bises <br /> cathoune (je suis moi, dans le Gard - donc très loin...)<br /> <br /> Oui - je suis venue une fois à Saint Etienne, il y a longtemps, et puis j'ai été supportrice des verts à leur époque de gloire (J'ai adoré Rocheteau que l'on appelait l'ange vert)... Tu as une bien jolie famille et des enfants superbes (4 quand même, c'est super).... bisous à eux...
Répondre
A
très belle initiative, je découvre votre blog et ce jeu très séduisant. Beau descriptif de votre région
Répondre
A
je trouve bien joli ta région et puis admirablement située entre mer et montagne <br /> Hum ta recette .... me tente bien<br /> Adorable famille que tu as là <br /> merci pour ton gentil passage et j'ai admiré tes réalisations c'est tout beau<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Annick
Répondre
Publicité