Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 clous 1 pinceau
17 mars 2015

Test produit : l'agrafeuse PTK 14 EDT - Bosch

 

J'ai eu la chance de pouvoir tester une des agrafeuses Bosch...

 

Je vous livre mon compte rendu de test

car vous êtes souvent nombreux(ses) à m'envoyer des messages à propos des outils que j'utilise.

(ici, le dernier test outil DREMEL pour lequel vous m'avez beaucoup sollicitée)

J'espère que cet article vous sera utile, en fonction de vos projets!

 

Le packaging
Habituée aux produits Bosch et à leur valise verte en plastique solide et pratique, j’ai été un peu déçue par l’emballage carton, qui ne pourra servir ni de protection ni de rangement sur la durée.
L’absence d’agrafes et de clous ne permet pas une prise en main immédiate mais oblige à des p'tites courses avant le 1er essai.

a



La notice :
La notice d’utilisation propose 4 pages en français.
Les explications paraissent claires et complètes...

Les modèles d'agrafes et de clous sont précisés sur le côté de l'engin:

b

Ce qui est pratique car même si la notice est perdue

(oui... ça peut arriver, croyez-moi!)

on peut toujours l'utiliser...

(ça sent le vécu...)

c



Test outil
J’ai utilisé l’agrafeuse pour 3 projets, afin de tester son efficacité sur 3 matériaux:


- Restauration d’un vieux mannequin

(fixation de tissu sur une structure moulée

avec une trame en résine souple et de la mousse)

d

e

 

Le déclenchement en rafale par contact est top lorsque l'on travaille sur des surfaces importantes:

g

Il suffit d'appuyer le nez sur le support et... "schlack"!

 

La fonction "duo tac" (double agrafage) est (aussi) top pour éviter les déchirures éventuelles du tissu:

h

A gauche, pas duo tac...     à droite duo tac!

 

 

j

La force de frappe (5/6) est parfaite.

On voit ici que l'agrafe est profondément enfoncée sous le ruban de passementerie.

 

k   l

Projet 1 validé!

 


- Réalisation d’un pêle mêle

(fixation de grillage à poule sur un cadre chiné et patiné en résine très résistante)

Ici, le test est "extrême" car la résine du cadre est super dure.

 

Photo 1:

Essais (infructueux) avec ma p'tite agrafeuse

m

 

Photo 2:

La PTK 14 EDT est à la hauteur

(force 6/6)

n

 

Et voilà le résultat:

(après patine taupe et cire argent)

o

 

Version porte boucles d'oreilles:

p

 

Version pêle mêle classique:

q

Projet 2 validé!

 

- Customisation d’une cagette

(fixation de tissu sur du bois tendre)

r

 

Ici aussi, résultat à la hauteur:

Force 3/6

Les agrafes s'enfoncent comme dans du beurre!

s

 

Résultat projet 3:

t

Validé aussi!

 


EN BREF:


LES +
- Utilisation simple et vraiment intuitive. L’agrafeuse est à la hauteur de toutes les utilisations auxquelles je l’ai soumise.


- La force de frappe réglable permet un usage adapté à chaque projet. La force 6 (maximum) est très correcte (voir les 2 photos dans la résine très dure de mon cadre: elles parlent d’elles mêmes!)


- Le déclenchement en rafale par contact (déclenchement de la frappe soit en appuyant sur la gâchette, soit en pressant le nez de l'outil contre la pièce) est très agréable.


- Le nez en position frontale permettant une pose au ras des surfaces est très pratique. Notamment pour mon «mannequin», j’ai pu fixer mon tissu au plus près de la bordure.


- La réserve apparente des agrafes dispo est très utile et permet d’un simple coup de d’oeil de visualiser le niveau:

i


- La fonction «Duo Tac» qui permet, par un simple bouton, de choisir un agrafage simple ou double. Pour le tissu tendu, cette fonction est appréciable et permet d’éviter les déchirures.

LES -
- Poids de la machine (1kg) un peu lourd lors d’une utilisation prolongée mais vraiment supportable (j'avoue, je suis parfois une Géraldine!)


- Pas de possibilité d’utilisation d’agrafes supérieures à 19 mm.


- Habituée aux produits Bosch sans fil, ce modèle ne permet pas d’usage extérieur sans rallonge... Néanmoins, la longueur du fil est très correcte et donne quand même une relative liberté de mouvement.

Une note entre 0 et 20 ?
18/20 (les 2 points perdus sont ceux de la valise en carton et du fil!)

 

Bonne bricole chez vous!

 

 

tampon blanc

 

2C&1P a sa page:

fb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ce test, cela me parait être un bon outil.<br /> <br /> Steph
Répondre
A
Sympa ton compte-rendu ! J'aime beaucoup ta cagette relookée, bravo !
Répondre
A
Bien pratique.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
En tous cas tu t'en sers comme une championne !
Répondre
A
merci pour ce test!!
Répondre
Publicité